MHL ANNOUNCES CANADIAN TIRE CUP PLAYOFF DETAILS, START DATE

Truro, N.-É. (1 avril 2021) – La saison 2020-2021 de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) a débuté le 30 octobre 2020. Depuis ce jour, les joueurs et le personnel des équipes ont subi des restrictions constantes concernant la COVID-19. Les changements au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Ile-du-Prince-Édouard, basés sur des protocoles de santé publique, ont conduit à de nombreuses mises à jour du protocole de la COVID-19 pour les équipes et les installations, à des révisions d’horaires et à diverses restrictions empêchant la tenue des parties. Avec la fin de la saison ordinaire en vue, la LHM annonce aujourd’hui la structure des séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire 2020-2021.

Les modifications du calendrier de la saison ordinaire, basées sur des protocoles de santé publique, ont conduit à un grand nombre de matchs dans un laps de temps très rapproché pour de nombreuses équipes en 2020-2021, ou à des périodes prolongées d’un calendrier régional. Certaines équipes n’ont pas non plus été en mesure de s’entrainer régulièrement avant les matchs. Cela s’ajoute à un calendrier déséquilibré, en termes d’adversaires, en raison de diverses restrictions de santé et d’une situation où les équipes peuvent ne pas avoir le même nombre de matchs disputés à la fin de la saison. Les séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire débuteront par un tournoi à la ronde pour finaliser le classement, chaque équipe affrontant les autres équipes de sa section une fois. Il commence le 14 avril dans la section Eastlink sud et le 18 avril dans la section Eastlink nord. Le tournoi à la ronde sera suivi de séries éliminatoires pour déterminer le champion de la coupe Canadian Tire 2020-2021.

« La saison ordinaire 2020-2021 n’a pas été une saison “ordinaire”. Les joueurs et les membres du personnel des équipes ont persévéré pendant une période sans précédent, a déclaré le président de la LHM, Steve Dykeman. Avec les changements de restrictions dans toute la région au cours des cinq derniers mois, les équipes ont rarement été sur un pied d’égalité. Le tournoi à la ronde nous permettra de niveler le terrain, tout en conservant un avantage pour les équipes qui se sont mieux comportées en saison ordinaire. »

Les Western Capitals de Summerside resteront dans la section Eastlink sud pour les éliminatoires de la coupe Canadian Tire, comme ils l’ont fait tout au long de la saison ordinaire, maintenant une section de sept équipes avec les six formations de la Nouvelle-Écosse. Les cinq équipes du Nouveau-Brunswick se disputeront le titre de la section Eastlink nord. Le calendrier du tournoi à la ronde est structuré pour donner aux équipes qui ont terminé plus haut en saison ordinaire, basé sur le pourcentage de points (indiqué comme PCT sur le site Web de la LHM), un avantage sur les adversaires dans leurs matchs à domicile. De plus, les deux meilleures équipes de chaque section à la fin de la saison ordinaire commenceront le tournoi à la ronde avec des points supplémentaires en récompense de leur performance pendant la saison ordinaire :

    • Dans la section Eastlink nord, l’équipe en tête recevra 2 points tandis que la deuxième place recevra 1 point.
    • Dans la section Eastlink sud, l’équipe en tête recevra 4 points tandis que la deuxième place recevra 2 points.

La différence dans les « points bonis » est attribuable au déséquilibre du nombre d’équipes dans chaque section. Le système de points utilisé lors du tournoi à la ronde sera le même que celui de la coupe Fred Page avec une victoire inscrite à la règlementaire valant 3 points, un gain en prolongation valant 2 points et une défaite en prolongation valant 1 point. Il n’y aura pas de tirs de barrage lors du tournoi à la ronde. En cas de prolongation, les deux équipes joueront à 5 contre 5 pendant 10 minutes. Si l’égalité persiste, une ou des périodes de 20 minutes suivront jusqu’à ce qu’un but mette fin à la rencontre.

À la fin du tournoi à la ronde, le classement sera établi pour les séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire. Les bris d’égalité, si nécessaire, seront les victoires dans le tournoi à la ronde, suivies du résultat entre les deux équipes à égalité. Chaque ronde des séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire sera une série trois de cinq avec pour objectif d’attribuer la coupe Canadian Tire d’ici la fin mai.

Les 12 équipes se qualifient pour les éliminatoires. Le premier tour servira à réduire le nombre d’équipes à quatre dans chaque section. Dans la section Eastlink nord, les équipes ayant terminé en 4e et 5e positions à l’issue du tournoi à la ronde s’affronteront, les équipes classées 1 à 3 recevant un laissez-passer. Dans la section Eastlink sud, seule l’équipe de tête méritera un laissez-passer. Les trois séries seront les confrontations des équipes classées 2e et 7e, 3e et 6e, et 4e et 5e.

Une fois la ronde d’ouverture terminée, les séries éliminatoires se dérouleront comme d’habitude avec les demi-finales de la section, la finale de la section et la finale de la coupe Canadian Tire. La LHM tient à remercier les joueurs, le personnel des équipes, les amateurs, les commanditaires et les autres intervenants pour leur soutien et leurs efforts tout au long de la saison 2020-2021 et est ravie que les séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire commenceront bientôt.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca